Comment choisir son revêtement de toiture ?
Les travaux de bâtiment nécessitent de faire de multiples choix que ce soit en construction ou en rénovation. La couverture fait partie de ce choix et c’est vraiment important. Outre le traditionnel toit en tuiles, il existe bon nombre d’alternatives possibles. Mais pour être sûr d’avoir fait le bon choix, de nombreux critères sont à prendre en compte comme l’esthétisme, la résistance, l’entretien, le budget, et d’autres. Quelles sont les précautions et les contraintes à prendre en compte au moment de choisir les matériaux de sa couverture ? Ceci sera le sujet dans cet article.
Se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans sa commune
Quel que soit le projet : construction, extension ou rénovation d’un bâtiment, le choix du revêtement de toiture ne relève pas du libre arbitre des propriétaires. Selon la région, ceci est imposé par la commune dans le but de préserver une harmonie architecturale. En effet, avant de vous opter pour un matériau spécifique, vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour vous renseigner. Avant tout, il est important d’être informé sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, exigées dans le PLU. Par ailleurs, faire appel à un professionnel local comme celui dans le 92 est également une autre option. Celui-ci détient certainement toutes ces informations et pourra vous conseiller ou même vous aider dans toutes les démarches administratives nécessaires. En plus, ayant travaillé plusieurs années dans votre région, il maîtrise parfaitement les matériaux de couverture imposés et est en mesure de vous garantir une œuvre de qualité réussie et selon les règles de l’art.
Se tenir compte des conditions météorologiques de sa région
La couverture est le premier élément de votre maison exposé aux intempéries. Elle subit en effet durant toute l’année les agressions de la nature. En effet, les contraintes météorologiques de votre région font partie des critères à prendre en considération avant de choisir les matériaux de couverture de votre toiture. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres et mieux adaptés aux climats rudes. Pour vous rassurer, vous ferez mieux de demander l’avis du professionnel près de chez vous. Il a la connaissance de tous les différents types de matériaux et leurs caractéristiques pour pouvoir vous proposer le type le plus adapté au climat de votre région tout en prenant compte de son étanchéité, sa résistance, sa durée de vie et aussi son esthétisme.
Prendre en compte la forme, le type et la capacité de sa charpente
La charpente est la structure du toit qui supporte les éléments de couverture. Par conséquent, il faut aussi penser aux contraintes techniques liées à celle-ci. Sachez alors que la couverture prévue doit impérativement être cohérente avec le type de votre charpente. Ceci est très important pour la solidité de l’ensemble de la structure du toit de votre maison. Tuiles en terre cuite, ardoise, shingle ou végétaux ne demandent pas le même effort aux charpentes qui les soutiennent. Certains sont légers et pourront être adaptés à tout type de charpente tandis que d’autres sont très lourds et demandent une forte charpente. De ce fait, il est nécessaire de faire des calculs afin d’évaluer le poids de la couverture sur la charpente.
En cas de rénovation de toiture, si vous souhaitez avoir une nouvelle couverture différente de celle initialement posée, il est indispensable d’effectuer une nouvelle étude de charges. Ça pourra vous mener à une rénovation de la charpente, et donc à son renforcement. En tout cas, il est strictement recommandé de faire appel à un couvreur comme celui dans le 92, ceci est un professionnel.